Rando-Raid. Villegly :
Cap Nore, tout l'attrait de la Montagne Noire

À Villegly avait lieu la treizième édition de cette épreuve particulièrement appréciée de ceux qui la pratiquent...

Mille cinq cent quarante et un vététistes sur le week-end, en ajoutant les participants de Déval'Nore à ceux de Cap Nore, décidément la Montagne Noire est une terre d'accueil, pour une poignée de VTT, le record de participants est encore tombé, Cap Nore ne connaît pas la crise.
La Rando d'Or a encore une fois justifié sa réputation de sérieux et de fraternité, moins dure que l'année précédente pour deux raisons, d'abord la température beaucoup plus clémente, mais aussi le parcours, toujours technique mais moins physique sur certains secteurs, notamment la descente qui a fait l'unanimité par son côté ludique.
Pour le reste, c'est toujours la même rengaine, impossible de trouver un ronchon pour critiquer l'immense travail de l'Atac.
Le club aragonnais a encore démontré tout son savoir-faire, que ce soit sur le tracé des parcours, leur balisage, mais aussi pour les ravitaillements qui ne manquent de rien, et surtout pas de saucisse de Toulouse et de merguez.
Comme prévu la nouvelle distance de 60 km a remporté un grand succès car elle permettait aux presque 600 riders qui l'avaient choisie de passer au pic de Nore, un cadeau empoisonné sur l'instant car le vent glacial qui balayait le sommet n'avait rien d'accueillant, souffrance qui sera vite oubliée pour laisser la place à un merveilleux souvenir.
Souvenir que tous ces amoureux du VTT partageront avec une championne du monde, Maryline Salvetat.
La championne de cyclo-cross, que les Audois avaient l'habitude de voir sur le Tour de l'Aude sur route, avait choisi de se faire plaisir en participant à Cap Nore. Pour elle la compétition est terminée, après vingt ans de haut niveau, quoi de mieux que Cap Nore pour privilégier l'effort sans stress ? « On a papoté, on s'est arrêté aux ravitaillements, j'ai apprécié pleinement tous ces paysages sublimes ». Vainqueur du Roc d'Azur en 2005, Maryline Salvetat-Vassal s'ajoute à la longue liste des amoureux de Cap Nore.

Jean-Luc Bibal
    CAP NORE ILS ADORENT                                                               LE CAP NORE EN IMAGES